Parade

PARADE est un projet de Live Audio Visuel, inspiré du phénomène des parades nuptiales des lucioles. Un phénomène qui n’est aujourd’hui quasiment plus observable, parmi d’autres éléments, trop nombreux, d’une biodiversité qui tend à s’appauvrir et disparaître.

Le trio PARADE est composé de NIID et de Julien Floria. Sur scène, ils jouent en direct trois pièces de musique électronique, construites à partir de bruits captés dans la nature, passant d’une mélancolie poétique à l’ambiance enivrante d’un dancefloor. C’est la technologie laser, qui vient sublimer l’ensemble et rappeler le bal des lucioles. En soulignant les éléments de la scénographie conçue pour l’occasion, en éclairant certains mouvements des musiciens, en balayant l’espace scénique, les trois lasers sont l’autre trio, numérique, complémentaire du trio de musiciens.

Ce concert trouvera un prolongement, une déclinaison, dans une installation, qui a vocation à être présentée à de multiples endroits. Dans la nature, comme pour les premiers tests que nous avons pu faire, mais également dans un espace public urbain, ou dans une salle de spectacle. Nous y retrouverons les motifs visuels et musicaux du live, dans une forme immersive. Et toujours avec la même interrogation.

PARADE est une réponse et une réaction, une prise de conscience de cette absence, celle des lucioles depuis de nombreuses années dans nos forêts, symboles de la biodiversité en danger. Une manière de lutter contre l’oubli.

Contact : booking@projetmeta.fr